Les objectifs du projet Le tourisme durable

Au milieu de cette Réserve animalière, l’homme n’est qu’un invité qui assiste, en toute saison, à la vie quotidienne d’une partie de la faune européenne et au rôle que joue celle-ci dans la dynamique des écosystèmes. Sous vos yeux, le témoignage de phénomènes naturels complexes qui attisent la curiosité du visiteur et incitent au respect de la nature.

En savoir +

À la rencontre du docteur longour un docteur pas comme les autres

« Après dix ans d’un combat épuisant contre la bureaucratie, contre les sceptiques, après la vente de sa clientèle puis de sa belle villa, Patrice Longour, infatigable vétérinaire de 56 ans, a convaincu sa jeune femme, Alena, de le suivre. Il a rameuté ses amis, il a séduit des investisseurs après des semaines de palabres, il a bousculé l’administration à l’inertie désespérante, il a même intéressé un ministre de l’Ecologie.

Son idée de réserve, il est allé la pêcher en Afrique, au Botswana exactement, où durant de longues années il a milité pour la protection du delta de l’Okavango au sein de l’association Preserve, créée avec son complice de toujours, également vétérinaire, Daniel Baubet.

Aujourd’hui, au vu des résultats plus que probants de l’intégration de la faune sauvage dans ce milieu, le Dr Patrice Longour désire étendre son projet écologique, partout où l’agriculture moderne ne peut plus assurer la pérennité des exploitations traditionnelles. »

FRÉDÉRIC LEWINO

le retour du sauvage en france Il était temps que la France retrouve ses espèces perdues…

La Réserve des Monts d’Azur est le seul endroit en Europe où le bison d’Europe et le cheval de Przewalski vivent à nouveau ensemble !

Ces deux espèces emblématiques que l’homme avait quasiment exterminées sont à nouveau réunies sur un territoire qu’elles partagent avec les cerfs, chevreuils, chamois, sangliers, renards, loups, lynx et de nombreuses autres espèces. Sauvages et libres !

Personne avant nous n’avait osé organiser ces retrouvailles. Nous l’avons fait. Ce pari est une des expériences écologiques les plus excitantes du moment en Europe.

En savoir +

les grands témoins La réserve vue par…

Jean-François Noblet

« Très intéressé par la restauration de la faune française, je suis venu visiter La Réserve des Monts d’Azur et rencontrer Patrice Longour, son fondateur. Il est rare de trouver des parcs animaliers de cette superficie valorisés par un paysage exceptionnel et une grande variété d’habitats naturels. Séduit par la possibilité d’observation des bisons et des chevaux de Przewalski réintroduits, j’ai séjourné souvent sur place et j’ai pu observer et photographier également une faune sauvage très diverse (campagnol amphibie, aigle royal, bécassines, faucon hobereau etc.). Je souhaite donc un grand succès à ce projet de tourisme nature, ambitieux et exemplaire. »

Voir son site

En savoir +

Préparez votre séjourVenez vivre votre aventure

Venir à la réserve
Contactez-nous
Le restaurant
Le restaurant
Aux alentours
Vivez d'autres aventures