24 Juin 2021

Le cheval de Przewalski à la conquête de TchernobylLa catastrophe nucléaire de Tchernobyl a eu lieu dans la nuit du 25 au 26 avril 1986, il y a 35 ans.

La catastrophe nucléaire de Tchernobyl a eu lieu dans la nuit du 25 au 26 avril 1986, il y a 35 ans.

Ce site ne pourra à nouveau accueillir des êtres humains sans crainte pour leur santé d’ici… 24 000 ans ! (1) Il est encore lourdement pollué.

Désormais, c’est une grande réserve naturelle où les hommes laissent aux plantes et aux animaux capables de s’y adapter, le loisir de vivre comme bon leur semble.
Autour de Tchernobyl, il n’y a pas de chasseurs, pas d’agriculteurs, pas d’habitants.

Aller voir
22 Oct 2019

Quand La Réserve reçoit France 3La Réserve des Monts d'Azur dans des Racines & des Ailes et dans les Chroniques Méditerranéennes

Deux émissions exceptionnelles sont venues faire découvrir la Réserve des Monts d’Azur aux téléspectateurs ! “Des racines et des ailes” avec Carole Gaessler et “Les Chroniques Méditerranéennes” de Nathalie Simon.

Aller voir
22 Mar 2019

Un peu de philosophie…Texte de Jacques Deschamps

Jacques Deschamps. Professeur agrégé de philosophie.

A travaillé en lycée puis à l’Ecole normale supérieure de Fontenay-St Cloud et Lyon.

Recherche personnelle : les figures de la matérialité (espace, corps, animalité).

Prochain ouvrage : Penser dehors. Essai de métaphysique matérialiste, à paraître aux éditions Les Liens qui Libèrent (LLL), automne 2019.

Aller voir
20 Mar 2019

Reportage TF1Découvrez le dernier reportage de TF1 sur la Réserve.

Découvrez le dernier reportage de TF1 sur la Réserve.

Aller voir
23 Mai 2017

Les grottes ornéesQuand l'homme de cro-magnon peignait ... Il y a 30 000 ans

Si, aujourd’hui, l’Homme de Cro-Magnon revenait sur La Réserve des Monts d’Azur, il ne serait pas dépaysé. Il y retrouverait une grande partie de la faune qu’il avait l’habitude de côtoyer et qu’il représentait sur la paroi des cavernes peu avant le néolithique: le bison, le cheval sauvage, le cerf, le loup, le lynx, le chamois,…

Aller voir