OÙ OBSERVER DES ANIMAUX SAUVAGES EN LIBERTÉ EN PACA SUR LA CÔTE D’AZUR ?La Côte d'Azur, riche de sa faune et de sa flore diversifiées, offre de nombreuses opportunités pour observer les animaux sauvages en liberté.
04 août 2023

La Côte d’Azur, riche de sa faune et de sa flore diversifiées, offre de nombreuses opportunités pour observer les animaux sauvages en liberté en paca. Pour les amoureux de la Nature et des animaux sauvages, voici notre sélection des meilleurs endroits pour vivre une expérience au cœur de la vie Sauvage de la région. Du parc animalier de Serre-poncon au parc Alpha, du Parc National du Mercantour à La Réserve des Monts d’azur, chaque destination vous promet des instants enchantés et des découvertes hors du commun.

 

I. Parc Alpha : À la rencontre des loups du Mercantour

 

Situé à environ 1h30 de Nice, le Parc Alpha est un lieu exceptionnel dédié exclusivement à la préservation et à l’observation des loups. Niché dans le parc national du Mercantour et à quelques pas du village de Saint-Martin-Vésubie, ce parc animalier vous permet de partir à la rencontre de l’animal mythique de nos contes et légendes d’enfance. Il abrite aujourd’hui une meute de 5 loups gris d’Europe et une meute de 2 loups ibériques que vous aurez l’opportunité d’observer dans leur milieu naturel.

Le parc animalier propose également des visites guidées de 2h, des visites libres ainsi que des « animations soigneur » pour petits et grands en compagnie d’un spécialiste. Ludiques et instructives, ces activités vous permettront de mieux comprendre le comportement de ces grands carnivores sauvages.

 

II. Parc Animalier de Serre-Ponçon : À la découverte de la faune Sauvage des Alpes

 

Situé au-dessus du Lac de Serre Ponçon, sur la commune de Sauze du Lac, ce magnifique parc animalier est un véritable paradis pour les amoureux de la faune Sauvage, en particulier des rapaces. Vous pourrez y observer une grande variété d’espèces animales, notamment des marmottes des Alpes, des renards roux, et quelques-unes des espèces de rapaces européennes parmi lesquelles l’aigle royal, le milan noir, le vautour fauve ainsi que de nombreuses chouette dont la magnifique chouette effraie.

Au cours de votre visite, ne manquez pas d’assister à des animations pédagogiques commentées par les soigneurs animaliers du Parc. Ils vous dévoileront les secrets de ces animaux fascinants et vous partageront leur passion pour la préservation de la faune Sauvage. Vous aurez également l’occasion d’assister à des présentations de rapaces envol libre offrant un spectacle à couper le souffle.

 

III. Le Parc National du Mercantour, vaste territoire pour les animaux sauvages en paca

 

Situé sur les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence, ce parc est reconnu pour la diversité et la beauté  de ces paysages sauvages (la Vallée des Merveilles, le Lac d’Allos…) ainsi que pour la diversité de sa faune et de sa flore : plus de 8 000 espèces dénombrées !

Les cerfs, chevreuils, sangliers partagent ce territoire avec les espèces de haute-montagne mouflons, chamois et bouquetins mais aussi depuis 1992 avec le loup qui y a fait son grand retour.

Les oiseaux sont également tres présents avec plus de 150 espèces inventoriées dont les espèces emblématiques telles que l’aigle royal, le gypaète barbu, le tetra lyre ou encore le lagopède.

Le Parc National du Mercantour au riche patrimoine naturel possède aussi une patrimoine culturel bâti et non bâti dont ses célèbres géoglyphes qui n’en finissent pas d’étonner.

Parcourez ce magnifique territoire sauvage, à pied de préférence pour en comprendre la diversité, la beauté mais aussi la fragilité. N’hésitez surtout pas à vous faire accompagner dans cette découverte par un guide du parc ou par un berger qui en connaissent tous les secrets. C’est le meilleur moyen de s’immerger totalement.

 

IV. La Réserve des Monts d’Azur : Un écosystème préservé

 

La Réserve des Monts d’Azur, c’est la possibilité de côtoyer et contempler la faune que côtoyait Cro-Magnon. Toutes les espèces présentes partagent un territoire de 700 hectares qu’elles parcourent à leur guise ; Sauvages et libres ! À seulement 1h de Nice ou de Cannes, ce site est idéal pour découvrir, en famille, entre amis ou en couple, la faune sauvage et la flore indigène.

Lors d’une randonnée à pied ou d’une balade en calèche avec nos guides naturalistes, vous observerez les animaux sauvages en liberté tels que les bisons d’Europe, les chevaux de Przewalski, les cerfs, les daims, les élans et bien d’autres espèces.

Vous profiterez également de l’expertise des guides de La Réserve qui vous expliqueront le fonctionnement de la vie Sauvage et les écosystèmes, aussi complexes que fascinants.

Si vous souhaitez prolonger votre séjour, vous pourrez profiter toute l’année des hébergements écoresponsables tels que le Petit Manoir, la Villa Bioclimatique et les Écolodges, à partir du mois de mai. Ainsi, vous pourrez vivre un séjour insolite en pleine Nature, et en phase avec les valeurs de l’écotourisme.

Que vous soyez en famille, en couple ou entre amis, ces spots d’observation d’animaux en liberté sur la Côte d’Azur vous promettent des moments uniques et authentiques.

Planifiez soigneusement vos visites, assurez-vous d’avoir votre appareil photo à portée de main, et ouvrez grand vos yeux pour partir à la découverte de la faune Sauvage européenne.


D'autres articles passionnantsDécouvrez la réserve

28 Sep 2023

L’Émerveillement du Brame du Cerf à La Réserve

Chaque année, à la lisière de l’été et au commencement de l’automne, La Réserve des Monts d’Azur, joyau de la région pittoresque de Provence- Alpes-Côte d’Azur, devient le théâtre naturel d’un moment grandiose. Nous parlons du brame du cerf, un événement captivant qui séduit des amoureux de la Nature du monde entier.

Aller voir
26 Sep 2023

Les Animaux de La 8Sandrine Arcizet et Elodie Ageron partent dans le parc régional des Préalpes d'Azur. Dans la réserve naturelle des monts d'Azur cohabitent bisons, cerfs, sangliers et chevaux de Przewalski. Elodie découvre les martinets. Enfin, Sandrine et Élodie en apprennent plus sur les fourmis.

Sandrine Arcizet et Elodie Ageron partent dans le parc régional des Préalpes d’Azur. Dans la réserve naturelle des monts d’Azur cohabitent bisons, cerfs, sangliers et chevaux de Przewalski. Elodie découvre les martinets. Enfin, Sandrine et Élodie en apprennent plus sur les fourmis.

Aller voir