une réserve unique un modèle de "ré-ensauvagement"

La Réserve biologique des Monts d’Azur est une réserve d’animaux proche de Nice, de Cannes (50 km) et de Grasse (30 km) où se côtoient, en liberté, des espèces ancestrales et étonnantes de la faune européenne : bison d’Europe, cerf, sanglier, cheval de Przewalski, chevreuil, chamois, aigle royal, vautour fauve et moine … et bien d’autres encore.

Au total, plusieurs centaines d’espèces, tous ordres confondus et dont une grande partie reste encore très discrète, les 700 hectares de la Réserve offrant une multitude d’habitats où se dissimuler du regard des visiteurs !

Au milieu de cette réserve animalière, l’homme n’est qu’un invité qui assiste, en toute saison, à la vie quotidienne d’une partie de la faune européenne et au rôle que joue celle-ci dans la dynamique des écosystèmes. Sous vos yeux, le témoignage de phénomènes naturels complexes qui attisent la curiosité du visiteur et incitent au respect de la nature.

La Réserve biologique des Monts d’Azur est aussi une véritable mosaïque de milieux surprenants et fascinants : falaises rocheuses (pic de l’Aiglo à 1700 m d’altitude), prairies naturelles, boisements remarquables…

Découvrez les animaux

écotourisme & voyage responsable un défi pour l’avenir

Le projet de la Réserve animalière des Monts d’Azur s’appuie sur un constat simple : écotourisme et vacances ne sont pas incompatibles dès lors que l’on développe une nouvelle forme de tourisme responsable et durable.

Le but n’est donc pas de créer un haut lieu du tourisme de masse où l’animal serait une marchandise. Ici s’affiche une volonté inébranlable de conjuguer tourisme responsable et écologie, dans un lieu où l’homme n’est pas le maître mais bel et bien un humble invité de la faune et de la flore sauvages.

Développer le tourisme responsable en France est une nécessité. Notre Réserve vise à servir de projet pilote, afin de démontrer l’importance d’un tourisme éthique et responsable.

Ici, tout est fait pour que l’empreinte du visiteur soit limitée et que sa place dans l’environnement soit repensée avant qu’il ne soit trop tard.

Découvrez l'expérience pilote

des activités pour toute la famille

Outre la visite de la Réserve d’animaux, de nombreuses activités sont proposées pour toute la famille : safaris à pied ou en calèche en été, en raquettes ou en traîneau en hiver, cabanes d’observation et affût photo, piscine naturelle, mur d’escalade et aire de jeux pour les enfants…

La Réserve est également riche en enseignements pour les universitaires et les scientifiques spécialisés dans la biodiversité.

Vos vacances Nature commencent par des safaris sauvages et surprenants, menés par des spécialistes et adaptés aux saisons. Quoi de mieux pour observer la faune dans son environnement naturel ?

Découvrez nos safaris

des hébergements écologiques & confortables

La Réserve biologique des Monts d’Azur dispose également d’hébergements originaux et confortables.

En été et en automne, vous pourrez ainsi passer la nuit en pleine nature dans les Écolodges, et profiter de moments de convivialité et de partage autour d’un barbecue avec les autres invités.

Et toute l’année, profitez du confort des chambres de la Petite Ecole, ou du bien-être de la villa bioclimatique et faites des animaux sauvages vos nouveaux voisins !

Découvrez nos séjours

Préparez votre séjourVenez vivre votre aventure

Venir à la réserve
Contactez-nous
Le restaurant
Le restaurant
Aux alentours
Vivez d'autres aventures