Lorsque les températures estivales atteignent leur apogée, rien de tel que de se rafraîchir dans un paradis aquatique pour échapper à ses ardeurs.
Des rivières aux lacs étincelants, nous avons concocté pour vous une sélection de sites naturels. Soit les refuges parfaits pour les baignades sauvages… et pourquoi pas pour les randonnées et des aventures aquatiques palpitantes par la même occasion ?
Nous vous présentons donc notre top 4 des plus beaux endroits pour pratiquer la baignade sauvage sur la Côte d’Azur, à faire en famille, en couple ou entre amis, devant des paysages à couper le souffle.
I. Les Gorges du Verdon
Les Gorges du Verdon sont un site naturel à ne surtout pas manquer, situé à 1 heure de La Réserve des Monts d’Azur. Cette région est célèbre pour son canyon de 50 km de long, creusé par la rivière Verdon entre Castellane et Moustiers-Sainte-Marie. Avec des parois atteignant par endroits une hauteur de 700 mètres, les Gorges du Verdon sont les plus hautes d’Europe.
Les eaux émeraude du Verdon vous garantiront une baignade rafraîchissante pendant cette canicule. Par ailleurs, les amateurs de sensations fortes pourront pratiquer des activités exaltantes comme la randonnée, le rafting et le canyoning dans ce cadre spectaculaire.
II. Le Lac de Sainte-Croix
Le lac de Sainte-Croix, formé par la construction du barrage éponyme en 1975, est une merveille naturelle propice à la détente et à la baignade. Profitez des aménagements touristiques, et des aires de pique-nique ainsi que du parking qui facilitent l’accès à ce lieu préservé.
Malgré sa popularité, vous pourrez toujours trouver un coin tranquille pour profiter du calme et de la douceur du lac.
III. Le Lac de Saint-Cassien
Situé dans le département du Var, le lac de Saint-Cassien est un véritable havre de paix. Baignez-vous dans ses eaux paisibles et détendez-vous dans ses criques sauvages, parfaites pour une escapade estivale.
D’un accès facile, le lac de Saint-Cassien saura vous séduire par ses paysages bruts et son calme apaisant. En plus de la baignade, ne manquez pas l’occasion d’explorer la Réserve ornithologique de Fondurane, aménagée à l’ouest du lac.
IV. Le bassin de baignade naturel de La Réserve des Monts d’Azur
Si vous êtes à la recherche d’une expérience plus immersive qu’une simple baignade et en phase avec les valeurs de l’écotourisme, nous vous recommandons vivement un séjour à La Réserve des Monts d’Azur.
En réservant un séjour à La Réserve, vous pourrez profiter de notre bassin de baignade naturel, pour vous rafraîchir et renouer avec le bien-être de façon écologique… Notre bassin a été conçu de manière à minimiser l’impact sur l’écosystème environnant, tout en vous offrant un lieu idéal pour vous ressourcer en pleine Nature.
Notez par ailleurs que notre zone de baignade naturelle a été conçue pour votre plaisir en accord avec des règles de santé publique et dans l’esprit de conservation de La Réserve des Monts d’Azur. Ici, pas de produits bactéricides, ni de correcteurs de pH !
Laissez-vous séduire par ce luxe au naturel et confiez votre confort à nos collaborateurs microscopiques ! Retour aux sources et cure de vitalité garantis !
En plus de la baignade, vous pourrez profiter d’autres activités telles que le safari en calèche, la randonnée à pied, la visite du Musée plein Air, l’observation d’espèces animales emblématiques, etc.
Que ce soit Les Gorges du Verdon, le lac de Sainte-Croix ou le lac de Saint- Cassien, ces sites naturels vous invitent pendant la saison estivale à vous rafraîchir dans des eaux cristallines au cœur de paysages époustouflants.
Et si vous avez envie de plus d’une simple baignade, nous vous invitons à explorer le territoire Sauvage de La Réserve des Monts d’Azur pour profiter d’un séjour écoresponsable sans pareil…
D'autres articles passionnantsDécouvrez la réserve
Les Animaux de La 8Sandrine Arcizet et Elodie Ageron partent dans le parc régional des Préalpes d'Azur. Dans la réserve naturelle des monts d'Azur cohabitent bisons, cerfs, sangliers et chevaux de Przewalski. Elodie découvre les martinets. Enfin, Sandrine et Élodie en apprennent plus sur les fourmis.
Sandrine Arcizet et Elodie Ageron partent dans le parc régional des Préalpes d’Azur. Dans la réserve naturelle des monts d’Azur cohabitent bisons, cerfs, sangliers et chevaux de Przewalski. Elodie découvre les martinets. Enfin, Sandrine et Élodie en apprennent plus sur les fourmis.
LES MEILLEURES TABLES DE LA RÉGION PACALa Côte d'Azur regorge de trésors gastronomiques qui sauront ravir les gourmets en quête de découvertes culinaires.
À travers cette sélection des meilleures tables de la région, nous vous invitons à embarquer pour un voyage culinaire où la fraicheur, la qualité et la provenance des produits locaux sont les maîtres-mots.
Vous pourrez ainsi déguster des mets préparés avec passion et savoir-faire, dans le respect des traditions et des saveurs uniques de la région.