RÉENSAUVAGEONS LA FRANCE
La Réserve des Monts d’Azur a besoin de vous pour grandir et devenir La référence en matière de réintroduction d’animaux sauvages dans nos territoires.
Elle accueille déjà des bisons d’Europe, des chevaux de Przewalski, des élans, des cerfs, des chevreuils, des sangliers, quelques petits carnivores tels le renard, la martre ou la fouine, le blaireau et des oiseaux par milliers. Tout ce beau monde cohabite dans des milieux protégés.
Notre dessein, qui a démarré voilà 20 ans, a l’ambition de prouver que le retour des grands herbivores et des prédateurs est indispensable pour que la Nature retrouve son éclat et sa dynamique.
Aujourd’hui, il est temps de passer à la deuxième phase de notre projet : greffer à La Réserve des Monts d’Azur, tout le pan de montagne qui la surplombe. Il s’agit d’un formidable milieu montagneux, complémentaire des zones humides, forêts et prairies situées en aval. Ces reliefs montagneux doivent être à leur tour valorisés et mis en protection.
Pour participer à cette aventure, absolument unique en Europe ! Aidez-nous, aussi modestement soit-il. Nous avons besoin de clôturer 250 hectares d’un terrain situé à flanc de montagne. Oui, clôturer pour protéger les animaux de la réserve et empêcher qu’ils s’éparpillent à la portée des chasseurs.
Nous avons besoin de 600 000 euros. Une somme considérable, mais pourtant indispensable pour prouver que le retour d’une faune complète peut être l’avenir de la nature et de l’homme.
Patrice et Alena Longour