Rejoindre la communauté

La grande faune reste anecdotique en France : à peine 1% de la biomasse.
Elle reste considérée par les décideurs comme un élément marginal (chasse, tourisme…)
alors qu’elle est l’acteur principal de la dynamique des Ecosystèmes !
Elle participe à des processus complexes que nous ignorons largement et joue, sans aucun doute,
un rôle majeur dans les capacités d’adaptation et d’évolution des milieux naturels,
dans la conservation des services écologiques dont nous dépendons entièrement.
Pour que son rôle majeur soit enfin reconnu, nous avons besoin de vous.
Rejoignez notre communauté  !
Et passons ensemble de la coexistence… à la cohabitation.

Faire partie du Club de la Réserve

CLUB SAUVAGE & LIBRE : CRÉONS UN NOUVEL ECOSYSTÈME

Le Club Sauvages & Libres de La Réserve des Monts d’Azur est l’occasion de fédérer une communauté́ d’amis et de passionnés autour de valeurs inspirées de l’engagement environnemental que nous cultivons au quotidien.

Depuis sa création, La Réserve a pour vocation, comme l’association Préserve l’avait fait à la fin des années 90 dans le delta de l’Okavango (Botswana) d’expérimenter le réensauvagement par la réintroduction, dans un milieu naturel, d’espèces ancestrales présentes au néolithique,
La Réserve promeut une démarche qu’elle cherche aujourd’hui à partager afin que chacun puisse s’en inspirer pour adopter une attitude nouvelle face à la vie sauvage. Sans 30 à 40% de territoires sauvages, voire même 50% selon de tres récentes études, l’Humanité sera en tres grand danger.
C’est, en effet, ces territoires sauvages qui produisent les éléments indispensables à notre bien-être : eau, air, sols, biodiversité, nombre de nos médicaments…La liste est longue.

Comprendre et s’inspirer du fonctionnement des écosystèmes et des savoir-faire traditionnels pour retrouver du bon sens !

Dans une ambiance conviviale, des ateliers se tiennent au cœur de La Réserve et réunissent quelques aficionados aux côtés de Patrice et Alena Longour.

Comment ça marche ? 

Une fois votre inscription au Club Sauvages & Libres validée, vous recevrez une invitation à participer à nos événements privés qui ont lieu 2 fois par an à La Réserve.

Tout au long de l’année, les membres du Club reçoivent des informations sur la vie de La Réserve, sur les travaux scientifiques qui y sont conduits ou encore des invitations à participer aux divers ateliers organisés au printemps ou en automne : plantations carbone, captures d’animaux, photos…
Le Club Sauvage & Libre permet aussi de fédérer les membres autour d’un projet associatif permettant l’introduction d’une ou plusieurs nouvelles espèces.

Enfin, une fois par an, vous pourrez assister au Souper des Créateurs, un événement exclusif auquel seront invités des biologistes de renom. Un moment fort d’échanges conviviaux autour de merveilleuses bouteilles.

PARTICIPEZ À NOTRE OPÉRATION « 1 000 ARBRES PAR AN ».

PLANTONS ENSEMBLE PLUS DE 70 ESSENCES DIFFERENTES !

Parce que les arbres peuvent ralentir le changement climatique, nous avons lancé un vaste programme de plantations sur La Réserve
Les forêts de La Réserve sont, comme celles du Haut-pays grassois, étendues mais pauvres en diversité. Comment résisteront elles aux changements climatiques ? Très mal sans doute.

Si nous voulons, à proximité des centres urbains, absolument conserver ces poumons verts indispensables aux citadins, nous n’avons pas d’autres choix que de planter une grande variété d’espèces d’arbres.
Afin d’accroitre leur potentiel d’adaptation aux changements climatiques et réduire leur consommation d’eau, nous créons des massifs denses (3 à 4 plants au m2 !!!) d’espèces locales.

Pourquoi aller chercher des espèces exotiques (voir à ce sujet les expériences catastrophiques de plantations d’eucalyptus dans le Var). Nous préférons donner leur chance aux essences autochtones et par cette méthode de plantation leur donner le temps de s’adapter à l’augmentation des températures.

Depuis 2019, nous plantons plus de 1 000 arbres par an en partenariat avec CAP 3000 (ici il faut créer le lien avec le site cap 3000). Il s’agit d’un programme ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre mais aussi de préservation de la biodiversité de notre territoire. Objectif de ce partenariat : 10 000 feuillus.

REDUISONS NOTRE EMPREINTE CARBONE ET RESTAURONS LA BIODIVERSITE…

Chaque français produit en moyenne 12 tonnes par an d’équivalent CO2. Plutôt que de culpabiliser, mobilisons-nous et plantons ensemble !
Les arbres favorisent le retour de nombreuses espèces sauvages : insectes, oiseaux, microfaune terrestre mais aussi l’installation d’une nouvelle végétation au sol qui maintient l’humidité et favorise la création d’humus.
Parce que les arbres sont le symbole de la vie nous vous invitons à participer à la création de micro-massifs forestiers.

Comment ça marche ? 

Afin d’encourager l’apparition de forets mieux adaptées à nos nouvelles conditions de vie, nous allons tester toutes les essences françaises, en particulier de feuillus. Deux fois par an, les équipes techniques de La Réserve vous inviteront à participer à la plantation des espèces les mieux adaptées. Si vous ne pouvez pas vous déplacer nous enverrons une photo de votre arbre et un certificat. 

Vous êtes une entreprise. 

  • Offrez un arbre à chacun de vos employés !
  • Compensez vos émissions de gaz
  • A chaque nouveau contrat, plantez un arbre. 

Vous êtes une famille.

  • Offrez un arbre pour la St Valentin,
  • Pour une naissance, pour un anniversaire, pour une fête
  • Pour la disparition d’un proche 
  • Pour sensibiliser vos proches à votre engagement écologique

Rejoignez le mouvement !

RÉENSAUVAGEONS LA FRANCE 

La Réserve des Monts d’Azur a besoin de vous pour grandir et devenir La référence en matière de réintroduction d’animaux sauvages dans nos territoires.

Elle accueille déjà des bisons d’Europe, des chevaux de Przewalski, des élans, des cerfs, des chevreuils, des sangliers, quelques petits carnivores tels le renard, la martre ou la fouine, le blaireau et des oiseaux par milliers. Tout ce beau monde cohabite dans des milieux protégés.
Notre dessein, qui a démarré voilà 20 ans, a l’ambition de prouver que le retour des grands herbivores et des prédateurs est indispensable pour que la Nature retrouve son éclat et sa dynamique.

Aujourd’hui, il est temps de passer à la deuxième phase de notre projet : greffer à La Réserve des Monts d’Azur, tout le pan de montagne qui la surplombe. Il s’agit d’un formidable milieu montagneux, complémentaire des zones humides, forêts et prairies situées en aval. Ces reliefs montagneux doivent être à leur tour valorisés et mis en protection.

Pour participer à cette aventure, absolument unique en Europe ! Aidez-nous, aussi modestement soit-il. Nous avons besoin de clôturer 250 hectares d’un terrain situé à flanc de montagne. Oui, clôturer pour protéger les animaux de la réserve et empêcher qu’ils s’éparpillent à la portée des chasseurs.

Nous avons besoin de 600 000 euros. Une somme considérable, mais pourtant indispensable pour prouver que le retour d’une faune complète peut être l’avenir de la nature et de l’homme.

Patrice et Alena Longour

Vous êtes un particulier : 

Nous avons choisis de travailler avec la plateforme française Mimosa pour gérer notre levée de fond. MiiMOSA est une plateforme de financement participatif régulée par les autorités françaises. Immatriculation ORIAS N°17003251

Vous choisissez le montant de votre don. Vous pourrez aussi « acheter » des produits et services qui nous serviront à financer notre projet d’agrandissement.

Découvrez ici la campagne de publicité.

Vous êtes une entreprise.

Nous vous contacterons et viendrons à votre rencontre afin de vous exposer notre projet en détail et les différentes solutions de financement.