La nécessité des grands herbivoresdans les écosystèmes français & européens

Le premier objectif est de démontrer la nécessité de la présence des grands herbivores sauvages dans les écosystèmes français et européens. Et nous avons été les premiers à le faire, faisant des émules en Hollande, Roumanie, Espagne, Croatie, et plus récemment en Allemagne (2013).

L’amélioration spectaculaire du milieu naturel démontre, s’il en était besoin, toute l’importance de la présence en nombre d’animaux sauvages. Ils sont seuls capables, grâce à leurs remarquables adaptations aux conditions les plus dures, de valoriser une prairie ou une forêt. Mieux, ils l’enrichissent parce qu’ils peuvent utiliser, contrairement aux ongulés domestiques, la totalité des plantes disponibles, de la graminée la plus pauvre à la légumineuse la plus riche.

la faune sauvagecomme moteur d'activités économiques durables

Le deuxième objectif est d’utiliser la faune sauvage comme moteur d’activités économiques durables.

Les espèces disparaissent à un rythme tel que la question de la survie de la grande faune européenne est bel et bien posée. En Europe, une espèce de mammifère sur six est menacée d’extinction et une sur trois en déclin. Ainsi le bouquetin des Pyrénées (Capra pyrenaica) s’est-il éteint en 2000 en France et en Espagne !

En Europe, une espèce de mammifère sur six est menacée d’extinction et une sur trois en déclin

Pourtant, la déprise agricole libère partout de nombreux espaces. Le retour de la grande faune représenterait une solution très intéressante pour leur entretien et l’instauration dans ces zones fragiles d’activités économiques nouvelles, respectueuses de l’environnement. La Réserve des Monts d’Azur en est un exemple.

Venez vivre des instants magiques avec des animaux qui sont notre héritage culturel.

Un projet pilote de tourisme durable en France Des logements écologiques

Enfin, le projet de la Réserve animalière des Mont d’Azur s’appuie en grande partie sur un constat simple : écotourisme et vacances ne sont pas incompatibles dès lors que l’on développe cette nouvelle forme de tourisme durable et responsable.

Pour cela, il faut inciter les populations à envisager leurs vacances autrement mais il faut aussi être en mesure d’accueillir les premiers touristes dans les meilleures conditions.

C’est pourquoi notre projet s’inscrit parmi les pionniers de l’écotourisme et du voyage à vocation éthique ou écologique.

Découvrez ici les différents axes qui ont conduit le projet de la Réserve des Monts d’Azur à se développer pour accueillir les touristes dans des conditions nouvelles et durables.

Découvrir le projet

Préparez votre séjourVenez vivre votre aventure

Venir à la réserve
Contactez-nous
Le restaurant
Le restaurant
Aux alentours
Vivez d'autres aventures