Reportage TF1Découvrez le dernier reportage de TF1 sur la Réserve.
D'autres articles passionnantsDécouvrez la réserve
Passer de la coexistence à la cohabitationLa grande faune, une ressource …oubliée.
Il nous faudra imaginer un modèle social viable qui incite à la préservation plutôt qu’à la disparition de la faune sauvage, notre allié depuis plus de 300000 ans. Parce que nous n’avons pas d’autres choix que de passer de la coexistence à la… cohabitation.
Et si le bien-être de l’Humanité dépendait aussi du maintien de la biodiversité sauvage ?Le bien-être de l'humanité dépend directement de la résilience et du bon fonctionnement des écosystèmes
Le bien-être de l’humanité dépend directement de la résilience et du bon fonctionnement des écosystèmes, ainsi que de la qualité et de la quantité des biens et services naturels qui en résultent. Le maintien de la biodiversité est nécessaire pour assurer ce bon fonctionnement. Or, le tissu d’interrelations multiples entre les espèces, à l’origine du fonctionnement et de l’adaptation permanente des écosystèmes, nous est et nous restera encore longtemps inconnu. C’est pourquoi, il est grand temps de nous occuper sérieusement des trajectoires et de l’état de « santé » de nos écosystèmes.