Les grottes ornéesQuand l'homme de cro-magnon peignait ... Il y a 30 000 ans

23 mai 2017

Si, aujourd’hui, l’Homme de Cro-Magnon revenait sur La Réserve des Monts d’Azur, il ne serait pas trop dépaysé. Il y retrouverait une grande partie de la faune qu’il avait l’habitude de côtoyer et qu’il représentait sur la paroi des cavernes peu avant le néolithique: le bison, le cheval sauvage, le cerf, le loup, le lynx, le chamois,… Le bison d’Europe et le cheval de Przewalski sont certainement les deux espèces les plus présentes dans l’art pariétal. Artistes exceptionnels, les hommes préhistoriques en ont réalisés des peintures criantes de vérité. Durant 20 000 ans, à Lascaux, à Niaux, à Chauvet, à Combe-Nègre, à Marsoulas, et dans des centaines de grottes, l’homme préhistorique a orné les parois de chevaux et de bisons, mais également de cerfs, de bouquetins, d’aurochs…. Notre souci de reconstitution n’a cependant pas été jusqu’à réintroduire mammouths, lions et rhinocéros dans La Réserve !

Grotte de Niaux (Ariège). Epoque magdalénienne (-13 000 ans)

Voici un cheval de Przewalski dessiné sur une paroi du Salon noir de la grotte de Niaux (Pyrénées), il y a 13 000 ans, à l’époque magdalénienne.

Il présente les mêmes caractéristiques que les chevaux de notre Réserve : petite taille, queue peu fournie, crinière dressée, et la tache caractéristique en forme de V aplati sur l’encolure. N’ayant jamais été dompté par l’homme, cet équidé a donc conservé son allure originale. La grotte de Niaux propose 29 représentations de chevaux et 54 de bisons. Les animaux dangereux (lions, rhinocéros, mammouths) sont, par contre, peu représentés. La ressemblance entre nos bisons et ceux représentés sur les parois de Niaux est également frappante.

Voir le site

Grotte de Lascaux. Epoque magdalénienne ou solutréenne (-15 à -18 000 ans)

À Lascaux, (-17 000 ans), les chevaux et les bisons d’Europe règnent encore sur les parois. Les peintres étaient-ils les chamans de la tribu ? Le préhistorien Jean Clottes le croit fermement.

La chasse au bison Dans la scène du puits, un bison semble perdre des entrailles face à un homme allongé. Est-il blessé ? Scène de chasse ou scène allégorique ?

Ici, des cerfs à la queue leu leu, franchissant peut-être un ruisseau

Voir le site

Grotte Chauvet (Ardèche). Epoque aurignacienne (-30 000 ans)

Les chevaux de Przewalski s’étalent aussi sur les parois de la grotte Chauvet (Ardèche), l’une des plus anciennes au monde. L’analyse au carbone 14 donne -31 000 ans pour cet admirable ensemble.

La peinture aurignacienne montre une maîtrise exceptionnelle.

Ce bison de la grotte Chauvet date exactement de 30 340 ans avant notre ère

Voir le site

D'autres articles passionnantsDécouvrez la réserve

17 Mar 2023

Passer de la coexistence à la cohabitationLa grande faune, une ressource …oubliée.

Il nous faudra imaginer un modèle social viable qui incite à la préservation plutôt qu’à la disparition de la faune sauvage, notre allié depuis plus de 300000 ans. Parce que nous n’avons pas d’autres choix que de passer de la coexistence à la… cohabitation.

Aller voir
07 Mar 2023

Et si le bien-être de l’Humanité dépendait aussi du maintien de la biodiversité sauvage ?Le bien-être de l'humanité dépend directement de la résilience et du bon fonctionnement des écosystèmes

Le bien-être de l’humanité dépend directement de la résilience et du bon fonctionnement des écosystèmes, ainsi que de la qualité et de la quantité des biens et services naturels qui en résultent. Le maintien de la biodiversité est nécessaire pour assurer ce bon fonctionnement. Or, le tissu d’interrelations multiples entre les espèces, à l’origine du fonctionnement et de l’adaptation permanente des écosystèmes, nous est et nous restera encore longtemps inconnu. C’est pourquoi, il est grand temps de nous occuper sérieusement des trajectoires et de l’état de « santé » de nos écosystèmes.

Aller voir