Liberté & grands espaces
Avec ses 700 hectares de verdure et de biodiversité, La Réserve biologique des Monts d’Azur est une véritable mosaïque de milieux surprenants et fascinants : falaises rocheuses, prairies naturelles, boisements remarquables… Partez à la découverte de cet espace naturel préservé et de ses habitants.
Depuis plus de vingt ans, La Réserve des Monts d’Azur s’engage avec passion dans le développement de son territoire, afin de concilier activités touristiques et préservation de l’environnement.

Éco-tourisme & voyage responsable
Le projet de La Réserve des Monts d’Azur s’appuie sur un constat simple : éco-tourisme et vacances ne sont pas incompatibles dès lors que l’on développe une nouvelle forme de tourisme responsable et durable.
Le but n’est donc pas de créer un haut lieu du tourisme de masse où l’animal serait une marchandise. Ici s’affiche une volonté inébranlable de conjuguer tourisme responsable et écologie, dans un lieu où l’homme n’est pas le maître mais bel et bien un humble invité de la faune et de la flore sauvages.
Développer le tourisme responsable en France est une nécessité. Notre Réserve vise à servir de projet pilote, afin de démontrer l’importance d’un tourisme éthique et responsable.
Ici, tout est fait pour que l’empreinte du visiteur soit limitée et que sa place dans l’environnement soit repensée avant qu’il ne soit trop tard.
Aussi, chaque vente de séjours et de safaris est réinvestie dans le bon fonctionnement et la préservation de ce lieu exceptionnel.

Un modèle de « ré-ensauvagement »
En Europe, une espèce de mammifère sur six est menacée d’extinction et une sur trois en déclin.
Face aux enjeux écologiques, en 2003 le Docteur vétérinaire Patrice Longour décide avec sa femme Alena, de développer un projet majeur dans la réinsertion d’espèces menacées. La Réserve des Monts d’Azur.
Ils le savent : les espèces disparaissent à un rythme tel que la question de la survie de la grande faune européenne est bel et bien posée. Le retour de la grande faune représenterait une solution très intéressante pour leur entretien et l’instauration, dans ces zones fragiles, d’activités économiques nouvelles, respectueuses de l’environnement.
Depuis, elle démontre par son existence, l’importance de la présence des grands herbivores sauvages dans les écosystèmes français et européens.
La Réserve des Monts d’Azur a donc été la première à ré-ensauvager des espèces ancestrales, puis à les réintroduire dans leur état naturel, faisant des émules en Hollande, Roumanie, Espagne, Croatie, et en Allemagne.
Les saisons changent
La Réserve des Monts d’Azur évolue tout au long de l’année et un offre un panorama changeant et des espèces à découvrir au fil des saisons.
Hébergement écologiques
Osez un voyage authentique pour (ré)apprendre à vous connecter aux plaisirs simples mais tellement essentiels de la Nature.
En été ou en automne, vous pourrez ainsi passer la nuit dans les Écolodges et vivre une expérience rare. Conçus pour minimiser leur impact sur l’environnement, ces hébergements écologiques vous offrent tout le confort nécessaire tout en vous plongeant au cœur du sauvage. Ici, pas de superflu, juste l’essentiel : le murmure du vent dans les arbres, le ballet des animaux sauvages passant au loin, le chant des oiseaux au réveil et la sensation précieuse d’être en pleine nature.
Il est fortement conseillé de réserver vos séjours avant de venir sur place. Nous ne pouvons garantir la disponibilité de nos hébergements sans réservation préalable.
Des activités pour tous
Venez observer la faune dans son environnement naturel.
La Réserve des Monts d’Azur propose, pour toute la famille, plusieurs activités à faire tout au long de l’année. Vos vacances Nature commencent par un safari – différent selon les saisons : à pied ou en calèche en été, en raquettes ou en traineau l’hiver – mais toujours guidé par un naturaliste confirmé.
Profitez sur place des installations : affuts photos, piscine naturelle, mur d’escalade, ateliers et aires de jeux pour les enfants. Et plus récemment le Musée en plein air, qui retrace l’histoire de l’alliance Homme-animal sauvage depuis 30 000 ans.
Sur place, profitez de notre restaurant le Tahki, où notre Chef Jean-Baptiste propose une cuisine traditionnelle revisitée. Après ou avant votre safari, rendez-vous à la buvette pour vous désaltérer, prendre une petite collation ou déguster nos crêpes.
Pour des questions de sécurité, les enfants de -5 ans ne peuvent faire les safaris guidés à pied, et devront faire un safari en calèche, accompagnés des parents.

Un environnement à étudier
La Réserve des Monts d’Azur n’est pas qu’un lieu de tourisme animalier. C’est aussi un centre de recherches sur la faune. Elle accueille chaque année des étudiants et des enseignants chercheurs qui étudient la dynamique des milieux naturels ou le comportement de la guilde d’herbivores européens réunis pour la première fois depuis 15 000 ans.